Mon ouvrage en langue Arabe / Titre :Mémoire de l’alphabétisation au Maroc : une approche analytique et critique, Année :2009 Edition :Librairie Nationale, Nombre de pages 164 pages
Résumé
Cet ouvrage retrace
dans son 1er chapitre l’évolution des concepts d’analphabétisme,
aussi bien au niveau international qu’au niveau national. Il donne, également
une chronologie des stratégies développées et/ou adoptées par les différentes
entités administratives ayant eu la charge de gestion de la lutte contre
l’analphabétisme et termine ce 1er chapitre par une présentation
de l’évolution des taux d’analphabétisme en mettant l’accent sur les
disparités entre les milieux rural et urbain et entre les populations des
différents secteurs d’activités économiques.
L’auteure décrit,
dans le 2ème chapitre, les différents programmes d’alphabétisation
mis en place au fil des 5 dernières décennies, ainsi que les projets mis en
œuvre depuis 2002 dans un but d’amélioration de leur qualité et expose les
obstacles qui entravent l’adhésion des populations cibles à ces programmes
(langue d’apprentissage, horaires, faible sensibilisation, manque de
motivation, hétérogénéité des populations…etc). Elle fait, par la suite, une
analyse des contenus et des supports de formation en détaillant leurs
objectifs et les approches utilisées lors de leur élaboration et relate les
points de faiblesse de ces curricula et propose des voies d’amélioration,
notamment en ce qui concerne le cycle de formation et la post-alphabétisation.
En outre, et dans le même chapitre, l’auteure donne un aperçu global et
détaillé sur le suivi et l’évaluation des programmes d’alphabétisation, en
précisant que ces actions connaissent un meilleur essor depuis 2009.
Le dernier chapitre,
quant à lui, a été réservé à la qualité des programmes d’alphabétisation et à
celle des apprentissages, vu que le but ultime de toute action de formation
et plus précisément dans les programmes d’alphabétisation, est la concordance
entre les attentes des bénéficiaires et les outputs de cette formation afin
qu’ils puissent s’insérer/s’intégrer dans les milieux socioculturels ou
socio-économiques ou socioprofessionnels dans lesquels ils évoluent. L’objectif,
donc, de ces programmes est de créer un impact positif sur les bénéficiaires
et d’améliorer, à la fois, le rythme des inscriptions et le rendement. Dans
ce cadre, l’auteure présente une panoplie des activités menées afin de
rehausser et d’améliorer la qualité des programmes proposés et termine ce
chapitre par l’énumération des obstacles qui empêchent l’atteinte de cet
objectif.
A la fin, cet ouvrage
propose une multitude de recommandations visant la refonte du système ou
dispositif d’alphabétisation au Maroc en insistant sur les niveaux
stratégique, conceptuel et opérationnel des programmes d’alphabétisation. Il
offre également un éventail d’options pour l’amélioration et de la qualité et
de l’avenir de ces programmes.
Fiche résumée en français par Mme SOUSSI Ahmadi Kaoutar
|
تعليقات
إرسال تعليق
merci pour votre réactivité