Mon ouvrage en langue Arabe / Titre :Mémoire de l’alphabétisation au Maroc : une approche analytique et critique, Année :2009 Edition :Librairie Nationale, Nombre de pages 164 pages




Résumé

Cet ouvrage retrace dans son 1er chapitre l’évolution des concepts d’analphabétisme, aussi bien au niveau international qu’au niveau national. Il donne, également une chronologie des stratégies développées et/ou adoptées par les différentes entités administratives ayant eu la charge de gestion de la lutte contre l’analphabétisme et termine ce 1er chapitre par une présentation de l’évolution des taux d’analphabétisme en mettant l’accent sur les disparités entre les milieux rural et urbain et entre les populations des différents secteurs d’activités économiques.

L’auteure décrit, dans le 2ème chapitre, les différents programmes d’alphabétisation mis en place au fil des 5 dernières décennies, ainsi que les projets mis en œuvre depuis 2002 dans un but d’amélioration de leur qualité et expose les obstacles qui entravent l’adhésion des populations cibles à ces programmes (langue d’apprentissage, horaires, faible sensibilisation, manque de motivation, hétérogénéité des populations…etc). Elle fait, par la suite, une analyse des contenus et des supports de formation en détaillant leurs objectifs et les approches utilisées lors de leur élaboration et relate les points de faiblesse de ces curricula et propose des voies d’amélioration, notamment en ce qui concerne le cycle de formation et la post-alphabétisation. En outre, et dans le même chapitre, l’auteure donne un aperçu global et détaillé sur le suivi et l’évaluation des programmes d’alphabétisation, en précisant que ces actions connaissent un meilleur essor depuis 2009.

Le dernier chapitre, quant à lui, a été réservé à la qualité des programmes d’alphabétisation et à celle des apprentissages, vu que le but ultime de toute action de formation et plus précisément dans les programmes d’alphabétisation, est la concordance entre les attentes des bénéficiaires et les outputs de cette formation afin qu’ils puissent s’insérer/s’intégrer dans les milieux socioculturels ou socio-économiques ou socioprofessionnels dans lesquels ils évoluent. L’objectif, donc, de ces programmes est de créer un impact positif sur les bénéficiaires et d’améliorer, à la fois, le rythme des inscriptions et le rendement. Dans ce cadre, l’auteure présente une panoplie des activités menées afin de rehausser et d’améliorer la qualité des programmes proposés et termine ce chapitre par l’énumération des obstacles qui empêchent l’atteinte de cet objectif.

A la fin, cet ouvrage propose une multitude de recommandations visant la refonte du système ou dispositif d’alphabétisation au Maroc en insistant sur les niveaux stratégique, conceptuel et opérationnel des programmes d’alphabétisation. Il offre également un éventail d’options pour l’amélioration et de la qualité et de l’avenir de ces programmes. 

Fiche résumée en français par Mme SOUSSI Ahmadi Kaoutar  









تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

Article et interview publié dans le journal MarrakechAlikhbaria à l'occasion de la journée internationale du livre lors d'une lecture au tour du livre " Mémoire d'alphabétisation au Maroc" publié par la Librairie Nationale en 2009 /شرفتني جريدة مراكش الاخبارية بنشر مقال و حوار لي احتفاء باليوم العالمي للكتاب على اثر تقديم كتاب " ذاكرة محو الامية بالمغرب: مقاربة تحليلية نقدية الصادر عن دار النشر" المكتبة الوطنية -2009

قراءة الكاتبة والقاصة مريم التيجي في رواية " قبل الموت بقليل" للكاتبة فاطمة ياسن